Les résolutions

agenda 2021 et fournitures de bureau

Un article sur les résolutions 2 semaines après le nouvel an? Oui. Parce qu’il n’y a jamais besoin d’attendre pour prendre de nouvelles habitudes. Les résolutions constituent une coutume occidentale à l’arrivée de la nouvelle année du calendrier Grégorien. Celles-ci permettent notamment de se fixer des objectifs à court/moyen/long-terme en visualisant ses desseins par le biais d’échéances. Ces résolutions peuvent alors s’appliquer sur la vie professionnelle ou encore la vie personnelle (qu’elle soit d’ordre familial, amoureux, …).

Mais est-ce une nécessité d’en faire? Pourquoi attendre une coutume collective pour prendre de nouvelles décisions? Il est important de considérer que faire des résolutions n’est pas impératif et il est normal de ne pas en ressentir le besoin. 2021 demeure la continuité de l’année 2020 et plus largement, chaque année se place dans la continuité de la précédente. Ainsi, chaque initiative s’ancre dans un processus évolutif qui n’est pas forcément linéaire. Il est important d’être réaliste et patient avec soi-même et ses propres exigences pour ne pas se brusquer ni se précipiter. Une pression trop irréaliste peut alors engendrer de l’anxiété, avec un sentiment de contrainte personnel qui se place comme un fardeau. En effet, des résultats ne vont pas forcément résulter des premières semaines suivant la prise de décision.

Parce qu’ « un jour » peut devenir sous le propre d’une décision un « jour un », prendre des résolutions peut s’opérer à tout moment. Quelles sont alors les questions que vous pouvez vous poser afin de faire évoluer votre développement personnel?

Les outils d’expression de résolutions

Si l’on s’inspire du template Instagram de @Fel.Jib, on peut voir les résolutions comme des objectifs intrinsèques grâce auxquels on se questionne. Finie la philosophie du « New year, new me !« , on ne se réinvente pas, on évolue. On choisit ce sur quoi on se focalise, ce que l’on veux développer, ce que l’on se refuse, ce que l’on s’autorise… afin d’améliorer notre qualité de vie, notre rapport à nous-même, notre relation avec les autres en rendant tangibles, ou du moins visuels, les objectifs que l’on se crée. C’est un moyen de se guider au quotidien, une façon de portrayer ses desseins.

Vous pouvez aussi faire un vision board, un tableau de collages qui exprime vos intentions dans une période à venir dont l’organisation est plus artistique et expressive qu’une simple liste. Le vision board permet d’extérioriser ses rêves et plans pour l’avenir et intervient comme un outil de motivation que l’on peut consulter à tout moment.

Dans cette même démarche, vous pouvez tenir un bullet journal qui se place comme un outil de confession, de confidence et de suivi de vos humeurs et de vos objectifs mobilisable au quotidien. Vous pouvez alors y renseigner sous formes graphiques ou scripturales, dans un ton assez ludique, vos ressentis quotidiens, vos objectifs à court/moyen/long -terme sans percevoir chaque chose que vous écrieriez comme une résolution.

Les objectifs de Perfect Imperfections

Soyez indulgents avec vous-mêmes, l’année dernière a été éprouvante. Faire de votre mieux peut se manifester par des actes différents chaque jour.


AND DON’T FORGET TO EMBRACE YOUR PERFECT IMPERFECTIONS !


Suivez nous sur nos réseaux !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :