Les « bons » mots

consultation psychologique entre une femme et un homme qui discutent

Les bons mots ne sont jamais vraiment ceux que l’on veut entendre. Personne n’a envie de faire face à la réalité. Ces fameux bons mots c’est ceux qui te mettent face à tes responsabilités et qui te confrontent à elles dans la plus grande des vulnérabilités. Je pense qu’avant d’être humain, on est Homme, et c’est cette nature humaine qui veut échapper au fatalisme, qui cherche du réconfort dans le mensonge, caché derrière une contrevérité qu’on ne veut pas s’avouer. 

Quels sont le « bons » mots au final si même quand on tend une main pour un appel à l’aide, on se cantonne à dire ce que l’on veut partager sans écouter ce que l’on ne veut pas entendre? C’est dans cette subtilité que réside l’honnêteté que l’on doit avoir avec nous-même. C’est dans cette infime partie que subsiste le questionnement de la sincérité avec laquelle vous vous aidez.

“ Words never mean what we want them to mean. ”

Jonathan Safran Foer – Everything Is Illuminated

Les « bons » mots, ce sont peut-être au final ceux qui nous bouleversent, ceux qui nous remettent en question qui, à la manière d’un os disloqué, font mal lorsqu’ils sont replacés mais qui font partie du processus de guérison.

Les « bons » mots c’est peut-être aussi ces citations « cliché » qui nous heurtent de par leur caractère simple et/ou élémentaire. Les « bons » mots sont parfois les évidences qu’on se refuse d’admettre quand on se met à trop penser.

Quoi qu’il en soit, les « bons » mots n’ont rien d’universels. Les bons mots sont peut-être ceux qu’on se chuchote à soi-même devant le miroir, ceux qu’on pioche entre 2 répliques de films, ceux qu’on a entendu vaguement lors d’une discussion dans une rame de métro, ceux d’une campagne de publicité qui n’avait même pas vocation de nous toucher de prime abord. Ils sont personnels, fraternels, maternels, paternels, non-éternels, professionnels, …

Les bons mots sont ceux à qui on autorise de s’admettre vulnérable pour qu’ils nous aident au plus profond de nous-même.

Et vous, Quels ont été vos « bon » mots? Ceux qui vous ont aidé, motivé ou encore relevé.


AND DON’T FORGET TO EMBRACE YOUR PERFECT IMPERFCETIONS!


Suivez-nous sur nos réseaux sociaux!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :